Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 14:45
Démilitariser Gaza, sans plus : un piège ?

Robert Bistolfi: Membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée.

 

13 août 2014
 
            Gaza, partie intégrante de la Palestine, avait été évacué par Israël en 2005 dans des conditions qui ne pouvaient qu’induire le désastre d’aujourd’hui.
            Après celle de 2008-2009, la nouvelle intervention – Bordure protectrice ! – appelle un premier bilan, y compris politique. De nombreux tunnels et missiles ont été détruits, mais une partie significative des armes aurait échappé à la destruction.
            De surcroît, le Hamas que l’on voulait extirper a renforcé son assise alors qu’il était affaibli et relativement isolé : au Caire, la chute des Frères musulmans et la mainmise ouverte de l’armée sur l’Etat avaient en effet restauré l’ancienne complicité israélo-égyptienne pour le contrôle de Gaza ; à Téhéran, la crainte de voir une brusque montée des tensions compromettre les négociations sur le nucléaire avait conduit le régime à rendre plus discret son soutien au Hamas.
        La conséquence première de l’intervention israélienne a donc été une certaine redistribution des cartes, avec une restauration de l’autorité de ce dernier. Cela à Gaza, mais également en Cisjordanie où l’impuissance de l’Autorité palestinienne et du vieux président Mahmoud Abbas ont cruellement été mises en évidence.
           Enfin, avec des manifestations de soutien d’une ampleur inédite aux Palestiniens de Gaza, les Arabes d’Israël ont également révélé la profondeur d’une autre fêlure de la société israélienne.
 
 
Pour adhérer à l'AFPS, c'est ici: http://www.afpslorient.com/pages/Adhesion-5612103.html

Partager cet article

Repost 0
Published by afpslorient
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • Le blog  du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Liens