Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 07:58

Communiqué d’Amnesty International, mardi 2 septembre 2014

 

             Le scan­daleux projet des auto­rités israé­liennes, qui comptent s’approprier près de 400 hec­tares de terres en Cis­jor­danie, est illégal et doit être immé­dia­tement annulé, a déclaré Amnesty International.

 

            « La stra­tégie israé­lienne qui consiste à confisquer illé­ga­lement des ter­rains pour établir des colonies en Cis­jor­danie doit cesser une bonne fois pour toutes. Non seulement elle est illégale aux termes du droit inter­na­tional, mais en plus elle entraîne tout un ensemble de vio­la­tions des droits fon­da­mentaux des Pales­ti­niens com­mises à grande échelle » ; a déclaré Philip Luther, directeur du pro­gramme Moyen-​​Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

 

          « Les infor­ma­tions selon les­quelles le gou­ver­nement israélien jus­ti­fierait cette saisie en la défi­nissant comme une réaction au meurtre de trois ado­les­cents israélien commis en juin sug­gèrent qu’il s’agit d’un châ­timent col­lectif et qu’Israël s’éloigne de plus en plus de ses obli­ga­tions au regard du droit international. »

 

          Le projet, annoncé dimanche 31 août par l’administration civile israé­lienne, qui dépend de l’armée, affec­terait direc­tement au moins cinq vil­lages pales­ti­niens aux alen­tours de Bethléem.

 

           Il pourrait s’agir de la plus impor­tante saisie de terres dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés depuis les années 1980.

 

           Israël s’approprie des ter­rains en se fondant sur sa propre inter­pré­tation d’une loi remontant à l’empire ottoman, qui affirme qu’un terrain appar­tient à l’État s’il n’a pas été cultivé ou exploité pendant plu­sieurs années consécutives.

 

Israël considère déjà environ 40 % du ter­ri­toire de la Cis­jor­danie comme des terres « appar­tenant à l’État ».

La colonie d'Efrat, en Cisjordanie, photographiée le 1er septembre 2014.AFP PHOTO / AHMAD GHARABLI

La colonie d'Efrat, en Cisjordanie, photographiée le 1er septembre 2014.AFP PHOTO / AHMAD GHARABLI

Partager cet article

Repost 0
Published by afpslorient - dans La colonisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • Le blog  du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Liens