Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 13:10

  drapeau palestine

 

 

 

 

 

Bulletin d’information N° 7

Association France Palestine Solidarité du Pays de Lorient

Sommaire :

Vie locale, calendrier

- Retour de Palestine.

- Activités locales

Informations

- L’UNRWA

- 1500 logements dans les colonies

- Interpellation de l’ONU

- Accélération de la colonisa-tion

- Israël et la presse

Campagnes

Prisonniers : prisonniers en danger de mort

Grèves de la faim

Enfants prisonniers

BDS

UE et importations

Gaza

- Fermiers à Gaza

- L’emploi à Gaza

- Info Gaza 712 et 712 bis

Dossiers

- Tribunal RUSSEL

- Jérusalem

- Militer contre son camp

 

Vie locale

Retour de Palestine

Douze membres de notre groupe AFPS du pays de Lorient viennent de rentrer de Palestine. Notre association organisera des réunions publiques pour leur permettre de témoigner, dès que nous aurons dé-fini les dates et les lieux nous informerons par un bulletin spécial.

________________________________________________________

Fête du bol d’air les 17 et 18 mai

Nous étions présents comme chaque année les 17 et 18 mai derniers avec un stand d’information

Fête des retraités de la CGT le 6 juin

Nous avons également participé à cette fête sympathique avec un stand invités par nos amis de la CGT, c’est chaque fois l’occasion d’échanges, d’information et c’est l’occasion de partager un repas dans une ambiance très chaleureuse. Le sujet princi-pal cette année était l’international avec comme enjeux « la paix », tout un pro-gramme dans lequel notre association avait toute sa place.

__________________________________________________________________

INFORMATION

 

Palestine : l’UNRWA inquiète du grand nombre de familles en situa-tion d’insécurité alimentaire

 

Centre d’actualités de l’ONU, mercredi 4 juin 2014

3 juin 2014 – L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a exprimé mardi sa préoccupation face à l’insécurité alimentaire en Palestine, où un tiers des familles, soit 1,6 million de personnes, sont en situation d’insécurité alimentaire selon l’étude de 2013 des agences onusiennes et du bureau central des statistiques de Palestine.

À Gaza, l’insécurité alimentaire touche 57% de la population, et en Cisjordanie cela concerne 19%, ce qui signifie que la situation difficile de 2012 n’a pas pu être amé-liorée et que les avancées réalisées entre 2009 et 2011 ont été inversées.

En Cisjordanie, l’insécurité alimentaire touche davantage les réfugiés palestiniens vivant dans des camps que les Palestiniens non-réfugiés qui vivent dans des centres

urbains. À Gaza, la situation est inversée et l’insécurité alimentaire est plus grande en dehors des camps, ce qui s’explique certainement par les distributions d’aide alimentaire aux réfu-giés dans les camps.

Suite : http://www.france-palestine.org/Palestine-l-UNRWA-inquiete-du

__________________________________________________________________________

Israël va construire 1 500 nouveaux logements dans les colonies

 

Le Monde.fr avec AFP, jeudi 5 juin 2014

Le ministre israélien du logement, Uri Ariel, a publié dans la nuit de mercredi à jeudi un ap-pel d’offres pour la construction de 1 100 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée et de 400 logements à Jérusalem-Est annexée et occupée, ont indiqué jeudi 5 juin les médias israéliens.

Cette annonce vient en réaction à la formation du nouveau gouvernement palestinien. « Je salue la décision d’apporter une réponse appropriée et sioniste au gouvernement palestinien terroriste. Israël a le droit et le devoir de cons-truire à travers tout le pays », a réagi le minis-tre, du parti nationaliste religieux procolonisa-tion « Foyer juif », cité par le site du jour-nal Haaretz.

L’appel d’offres approuvé concerne 223 nou-veaux appartements à Efrat, 484 à Betar Illit, 38 à Geva Binyamin, 76 à Ariel, 78 à Alfé Me-nashé, 155 à Givat Zeev (en Cisjordanie) et 400 nouveaux appartements dans le quartier de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est, précise le site du journal.

Suite : http://www.france-palestine.org/Israel-va-construire-1-500

__________________________________________________________________________

Colonies israéliennes : les Palestiniens vont interpeller l’ONU

 

Le Nouvel Observateur/AFP, vendredi 6 juin 2014

Ramallah (Territoires palestiniens) (AFP) - Les Palestiniens vont interpeller le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale de l’ONU après la décision d’Israël de donner un fort coup d’accélérateur à la colonisation, a indiqué jeudi Hanane Achraoui, membre de la direction de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

"Le comité exécutif de l’OLP considère cette dernière escalade avec le plus grand sérieux et répondra en interpellant à la fois le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations unies", a averti Hanane Achraoui, membre de la direction de l’OLP, dans un communiqué.

Cette démarche est "le moyen approprié de freiner cette grave violation et de faire répondre Israël de ses actes", a ajouté

Mme Achraoui.

Israël a annoncé jeudi matin la construction de 1.500 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est, le secteur à majorité arabe de la ville, en réponse à la formation d’un gouvernement d’union palestinien.

Suite : http://www.france-palestine.org/Colonies-israeliennes-les

__________________________________________________________________________

Face à l’entente palestinienne, Israël répond par l’accélération de la colonisation

 

L’Orient le Jour,AFP, dimanche 8 juin 2014

Lancements de projets de construction de plus de 3 000 logements ; l’OLP décide de porter l’affaire devant l’ONU.

Un policier israélien arrêtant un jeune Palestinien à Jérusalem.

Israël a relancé massivement hier la colonisa-tion en représailles à un gouvernement d’union palestinien agréé par la communauté internatio-nale. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a annoncé, en deux temps, des projets de construction de plus de 3 000 logements de co-lons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est oc-cupées. Israël a fort mal pris la reconnaissance internationale du cabinet palestinien de « consensus national », surtout de la part de son allié américain qu’il a accusé de « trahison ».

« C’est la réponse sioniste appropriée quand on nous crache dessus. Je parle de nos voisins (palestiniens) mais aussi du reste du monde », a expliqué le ministre du Logement Uri Ariel, un colon, numéro deux du parti d’extrême droite Foyer juif, à la radio militaire. Toutefois, l’accélération de la colonisation a provoqué une passe d’armes au sein de la coalition au pou-voir en Israël, la ministre de la Justice Tzipi Livni, chef d’un parti centriste, la jugeant contre-productive. « C’est une nouvelle erreur diploma-tique qui n’aidera pas Israël à rallier la com-munauté internationale contre le Hamas », a estimé Mme Livni à la radio militaire. Quant au leader de l’opposition, le travailliste Yitzhak Herzog, il a fustigé la « pyromanie politique » du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le nombre de mises en chantier de logements dans les colonies juives de Cisjordanie occupée a plus que doublé en 2013 par rapport à l’année précé-dente, passant de 1133 à 2534, selon des statistiques officielles israéliennes.

Suite : http://www.france-palestine.org/Face-a-l-entente-palestinienne

___________________________________________________________________________

Les forces de sécurité israéliennes interdisent la diffusion du programme "Bonjour Jérusalem"

 

Reporters sans frontières, lundi 9 juin 2014

Vers 10h15 (heure locale) le 6 juin 2014, les forces de sécurité israéliennes ont pris d’assaut le siège de Palmedia situé à Jérusalem-Est (Jabal Zeitoun), qui abrite notamment le bureau de la chaîne de télévision de l’Autorité palestinienne Palestine TV ainsi que les studios d’enregis-trement du programme hebdomadaire "Bonjour Jerusalem", diffusé en direct, tous les ven-dredis, sur Palestine TV. Nader Beibars, producteur du programme "Bonjour Jérusalem", et Ashraf Al-Showeiki, cameraman pour Palmedia, ont été interrogés avant d’être libérés une heure et demi plus tard.

Reporters sans frontières ne peut que s’indigner face à de telles pratiques arbitraires et illégales. "Cette perquisition et l’interdiction de diffusion de ce programme viennent allonger la liste des violations commises par les forces de sécurité israéliennes à l’encontre des médias et professionnels de l’information palestiniens : menaces, arrestations et opérations militaires restent fréquentes", déclare Reporters sans frontières. "Après le cas d’Al-Wattan TV menacée

par l’armée israélienne d’un nouveau raid sous prétexte que la chaîne aurait obtenu illéga-lement sa nouvelle fréquence, les autorités israéliennes continuent leur surenchère répressive contre les médias et journalistes palestiniens", ajoute l’organisation.

Suite : http://www.france-palestine.org/Les-forces-de-securite

__________________________________________________________________________

CAMPAGNES

 

Au mépris du droit international, les prisonniers palestiniens en danger de mort

 

Françoise Germain-Robin, L’Humanité, mardi 3 juin 2014

Près de 200 Palestiniens détenus par Israël sont en grève de la faim depuis quarante jours. Ils sont in-carcérés sans jugement, au mépris du droit interna-tional. Leurs vies sont en grave danger.

L’un des moments forts vécus par la délégation d’élus français qui s’est rendue en Palestine du 29 mai au 1er juin en hommage à Fernand Tuil fut leur participation au sit-in qui a lieu depuis plu-sieurs semaines devant la municipalité d’al-Bireh, en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis quarante jours. Il y a là, sous une tente de toile blanche, des membres des familles de ces prisonniers dont la vie ne tient qu’à la décision du gouvernement d’Israël. Surtout des femmes dont les maris, les pères ou les fils sont parmi les grévistes. Les plus jeunes ont sur les genoux des petits enfants qui regardent avec étonnement ces maires, députés, sénateurs venus de France apporter leur soli-darité à ces familles en détresse. Des portraits de prisonniers ornent la tente. Beaucoup sont jeunes, mais pas tous. Il y a par exemple le secrétaire général du Conseil national palestinien, un des neuf députés qui a passé en prison presque tout son temps depuis les élections de 2006. « Depuis trente-huit jours, dit son épouse, ils sont en grève totale, avec juste de l’eau et du sel pour tenir. Leur situation devient critique et près de la moitié sont déjà hospitalisés. Pourtant ils ne demandent qu’une seule chose : être jugés, car pour l’instant ils sont prison-niers administratifs, c’est-à-dire arrêtés sans qu’on leur dise pourquoi et détenus sans jugement. »

Suite : http://www.france-palestine.org/Au-mepris-du-droit-international

__________________________________________________________________________

Grèves de la faim : Les organisations de défense des droits de l’homme de-mandent l’intervention immédiate de Catherine Ashton

mercredi 4 juin 2014

Nous souhaitons porter à votre attention la grève de la faim collective en cours, impliquant approximativement 125 détenus et prisonniers, et vous demandons votre intervention urgente en leur faveur.

Baronne Catherine Ashton Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité Vice-Présidente de la Commission Européenne 242 Rue de la Loi B 1049 Bruxelles

Date : 1er juin 2014 Objet : Grève de la faim collective des « Détenus Administra-tifs » palestiniens.

Chère Haute Représentante,

Nous, le Ministère palestinien des Prisonniers et des Ex-Prisonniers et les organisations de défense des droits de l’homme soussignées, souhaitons porter à votre attention la grève de la faim collective en cours, impliquant approximativement 125 détenus et prisonniers, et vous demandons votre intervention urgente en leur faveur.

La majorité des grévistes de la faim protestent contre la détention administrative, qui est une détention sans jugement ni accusation. Les ordres de détention sont lancés par le Commandement militaire israélien en Cisjordanie pour des durées de un à six mois et peuvent être renouvelés indéfiniment. Les détenus administratifs ou leurs avocats ne sont pas informés des raisons de leur détention et sont seulement informés qu’il existe des « preuves secrètes contre eux ».

Suite : http://www.france-palestine.org/Greves-de-la-faim-Les

__________________________________________________________________________

Augmentation du nombre d’enfants palestiniens soumis à l’isolement cellu-laire

DCI Palestine, dimanche 18 mai 2014

Un nombre croissant d’enfants palestiniens est soumis à l’isolement cellulaire à des fins d’interrogatoire lors de leur détention par les Israéliens, selon un nouveau un nouveau rap-port de Defence for Children International Palestine (DCI-Palestine).

Dans 21,4 % des cas recensés par DCI-Palestine en 2013, les enfants détenus dans le systè-me israélien de détention mili-taire faisaient état de l’isolement cellulaire auxquels ils étaient soumis en tant que partie du processus d’interrogatoire. Ceci représente une augmen-tation de 2 % par rapport à 2012.

DCI-Palestine a recueilli 98 déclarations sous serment d’enfants palestiniens âgés de 12 à 17 ans. "L’utilisation de l’isolement à l’encontre des enfants palestiniens, comme instrument pour l’interrogatoire, est une tendance croissante" a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du Programme de Responsabilité à DCI-Palestine. "Ceci est une violation des droits des enfants et la communauté internationale doit demander que la justice et des comptes soient rendus".

Suite : http://www.france-palestine.org/Augmentation-du-nombre-d-enfants

__________________________________________________________________________

Campagne BDS

L’UE interdit l’importation de volailles des colonies israéliennes

RTBF, vendredi 23 mai 2014

L’Union européenne a interdit l’importation de volailles et d’oeufs des colonies juives en Cisjordanie occupée y compris le secteur oriental annexé de Jérusalem, rapporte jeudi le site israélien d’information Walla.

L’UE a notifié au ministère de l’Agriculture qu’elle ne reconnaissait son contrôle vétéri-naire que dans les frontières de l’Etat d’Israël d’avant 1967 et que la volaille élevée dans les colonies n’était donc pas conforme aux normes requises pour l’importation, précise le site.

Un responsable de l’UE à Tel-Aviv a confirmé l’information expliquant que la décision a été prise "dans l’esprit" des lignes directrices en vigueur depuis janvier interdisant de traiter avec des entreprises ou organismes basés dans les colonies.

La communauté internationale considère comme illégales les colonies érigées en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée.

La colonisation est l’une des pierres d’achoppement des négociations de paix israélo-palestiniennes, qui ont été relancées en juillet mais se sont achevées fin avril, sans résultat.

"Cette question, comme nombre d’autres d’ordre commercial qui se présentent dans le cadre des relations entre Israël et l’UE, sera traitée dans le cadre du dialogue professionnel en cours entre les deux parties", poursuit Walla citant un porte-parole du ministère de l’Agriculture.

Suite : http://www.france-palestine.org/L-UE-interdit-l-importation-de

___________________________________________________________________________

GAZA

Gaza : Les fermiers en danger dans les "zones d’accès restreint"

04/06/2014

Un tiers des terres les plus fertiles de Gaza se situe dans les "zones d’accès restreint", où la liberté de circulation des Palestiniens est limitée par le gouvernement israélien. La multiplica-tion des incidents ces derniers mois dans cette « zone tampon », qui s’étend parfois jusqu’à 1km à l’intérieur de la bande de Gaza, a de graves conséquences pour les fermiers qui dépen-dent de ces terres, comme Khalil Ibrahim Jendiya.

Cultiver à Gaza reste dangereux

En mai 2013, l’armée israélienne a brûlé une grande partie du champ de blé et de la dernière récolte de Khalil. Ces derniers mois, des coups de feu ont été tirés contre des fermiers, des civils et des manifestants dans les zones d’accès restreint, forçant les fermiers à quitter leur terre. Dans les premiers mois de 2014, on a recensé au moins 81 incidents au cours desquels l’armée israélienne a ouvert le feu. De nombreuses personnes ont été blessées ou tuées.

http://www.oxfamfrance.org/actualites/protection-des-civils/gaza-fermiers-en-danger-dans-zones-dacces-restreint

___________________________________________________________________________

Pour les Palestiniens, les perspectives d’emploi s’assombrissent et Gaza de-vient une « poudrière », selon l’OIT

Organisation internationale du travail, vendredi 23 mai 2014

GENÈVE (OIT Info) Le taux de croissance palestinien a de nouveau reculé au cours des douze derniers mois et le chômage a continué de progresser en Cisjordanie et à Gaza, constate le rapport annuel de l’Organisation internationale du Travail (OIT) intitulé La situation des tr-vailleurs des territoires arabes occupés.

A Gaza, la situation est dramatique en raison du blocus qui a paralysé l’essentiel de l’activité économique et abouti à un taux de dépendance de 80 pour cent vis-à-vis de l’aide humanitaire.

Le rapport soumis à la Conférence internationale du Travail détaille les multiples restrictions à l’activité économique qui découlent de l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Jéru-salem-Est. Il rappelle que les pourparlers de paix sous l’égide des Etats-Unis devaient couvrir les questions politiques, sécuritaires et économiques.

Sans avancée, l’économie palestinienne continue de subir la contrainte d’une multitude de res-trictions et « si elles ne sont pas levées, aucune amélioration durable de la situation des travailleurs et entrepreneurs palestiniens n’est possible ».

Suite : http://www.france-palestine.org/Pour-les-Palestiniens-les,23631

___________________________________________________________________________

Info gaza N° 712 et 712 bis

http://palestine33.free.fr/

___________________________________________________________________________

DOSSIERS

Tribunal RUSSEL

Dans la lignée du Tribunal Russell sur les crimes de guerre au Vietnam, le Tribunal Russell sur la Palestine est un acte citoyen qui vise à réaffirmer la primauté du droit international comme base de règlement du conflit israélo-palestinien, et à éveiller les consciences sur la responsabilité de la communauté internationale dans la perpétua-tion du déni du droit du peuple palestinien.

Tribunal Russell sur la Palestine

40 documents. Dernier ajout : 10 février 2014.

Dans son fonctionnement, le Tribunal Russell sur la Palestine se base sur des Comités d’Ex-perts et de Témoins, chargés d’établir les faits et l’argumentaire juridique qui est soumis au Tribunal. Des Comités Nationaux d’Appui prennent en charge la préparation de rapports d’ex-pertise, assurent la mobilisation populaire et médiatique autour du projet et le développement des moyens et des ressources du Tribunal.

Voir le site du TR : http://www.russelltribunalonpalesti...

___________________________________________________________________________

"Il n’y aura pas de solution définitive si Jérusalem ne fait pas partie de la solution"

Catherine Gouesët, L’Express, jeudi 5 juin 2014

47 ans après l’occupation de Jérusalem-Est en juin 1967, la situation de la population arabe de la ville est toujours plus précaire, selon Zakaria Odeh, directeur d’une coalition d’ONG pales-tiniennes.

Entretien.

Zakaria Odeh est un témoin important de la colonisation croissante de Jérusalem-Est. Directeur d’une coa-lition d’organisations Palestiniennes de la ville sainte, la Civic Coalition to Defend

Palestinians Rights in Jerusalem*. L’Express l’a rencontré lors de son passage à Paris. Cet entretien a été réalisé avance l’annonce de la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est, mercredi.

Quelle est la situation de la population de Jérusalem-Est en 2014 ?

 

Toute la politique de l’Etat d’Israël et de la municipalité de Jérusalem vise à y réduire le plus possible la présence des Palestiniens, depuis que Jérusalem-Est a été annexée par Israël en 1967

(une annexion non reconnue par la communauté internationale). En 2014, les Palestiniens représentent 39% de la population de l’ensemble de Jérusalem.

Suite : http://www.france-palestine.org/Il-n-y-aura-pas-de-solution

______________________________________________________________________________________

Militer contre son camp ?

Karine Lamarche, mardi 1er octobre 2013

Des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens

Les Israéliens engagés contre l’occupation, en plus des risques qu’ils

prennent dans un certain nombre de situations, font l’objet d’une répro- bation très forte de dérangent ; leur coopération avec des Palestiniens la part de leurs concitoyens. Leurs prises de position suscite incompréhension et méfiance, mais plus que tout le reste, le fait qu’ils soient prêts à se confronter aux soldats de leur propre pays provoque une indignation quasi générale au sein de la population juive. »

Ainsi débute cette enquête sur ces Israéliens qui ont, depuis le déclenchement de la seconde Intifada, choisi de franchir la ligne verte pour militeraux côtés des Palestiniens, dans les territoires occupés.

À partir de nombreux entretiens et d’un travail d’observation ethnographique minutieux, Karine Lamarche interroge les ressorts et les conséquences de cet engagement ; elle explique les chemins individuels de ce militantisme, les sacrifices qu’il engage, les conséquences sur les relations familiales, amicales et sociales ; s’interrogeant au fond sur la tension qui consiste à devenir militant contre l’occupation tout en restant israélien, au prix de bouleversements intimes et sociaux considérables.

Karine Lamarche Docteure en sciences sociales, Karine Lamarche est chercheure associée au

centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (Lille III). Elle a notamment publié En

attendant la chute du mur. Agir et protester en Israël aujourd’hui (Ginkgo éditeur, 2011).

http://www.france-palestine.org/Militer-contre-son-camp

Militer contre son camp : document de présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • Le blog  du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Liens