Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 07:33

Le bureau s’est déroulé de 18H30 à 20H30.

Etaient présents : Joëlle LE RHEUN, Jean Yves LE GOFF, Luciana PLEIBER, Marie-Caroline LEFEUVRE, Gilles THOMASSE, Jeannine PERRON.

Etaient excusés : Jean ANNEZO.

 

 

* Projection Vidéo : La projection vidéo est prévue le Vendredi 11 mai à la salle Audio visuelle de la Cité ALLENDE de 18H30 à 21H30.

 

Le film qui sera projeté est intitulé « Le sel de la mer ». L’AFPS du pays de Lorient a acheté une cassette du film. Ce film a été réalisé par une jeune Palestinienne : Annemarie JACIR, c’est une fiction sentimentale qui réussit à nous faire comprendre 50 ans de l’histoire de la Palestine.

La diffusion du film d’une durée de 1H45 sera suivie d’un échange autour des problématiques Palestiniennes.

Nous contacterons par mail, toutes les associations qui ont l’habitude de travailler avec nous (Mouvement de la Paix, Comité de jumelage d’Hennebont/Halhul, El Kantara, les associations arabes locales, le Crisla …)

Nous allons faire des affichettes et nous ferons des articles dans la presse locale.

Pour participer aux frais, nous ferons une collecte au chapeau plutôt qu’un prix d’entrée.

 

*  Proposition d’aider financièrement à la réalisation d’un film :

       

                Alain CHAUTANT nous a sollicité pour une aide financière auprès d’un arabe palestinien ayant vécu 2 ans en Palestine, puis en Israël, qui veut réaliser un film sur la recherche de ses origines palestiniennes.

Compte tenu de notre ordre du jour et de notre petite capacité de financement, nous remettons à plus tard cette décision et nous approfondirons, en fonction des objectifs du film, notre participation éventuelle.

 

*  Pétitions grévistes de la faim dans les prisons palestiniennes  :

 

                  Plus de 1 600 Palestiniens mènent une grève de la faim dans les prisons Israéliennes, ils exigent l’abolition du régime de détention administrative qui permet de maintenir un détenu indéfiniment en prison sans que lui soit notifiée la moindre charge et demandent une modification de leurs conditions d’enfermement (interdiction des visites pour les familles de Gaza, fin des mesures d’isolement, des mauvais traitements, des humiliations à l’encontre des visiteurs, …).

Certains prisonniers sont en grève depuis le 1er mars et arrivent à un seuil critique pour leur survie même.

Une campagne de signature des pétitions à l’Ambassadeur d’Israël en France va être menée ainsi que des lettres au Ministre des affaires étrangères à Paris.

 

*  Demande du CRISLA  : Comme demandé, Nous serons signataires du courrier dénonçant le désengagement de la région vis à vis des organisations solidaires.

 

* Consultation auprès des candidats aux législatives : 

          

               Les courriers concernant leur positionnement face au conflit Israélo-Palestinien seront adressés à partir du lundi 7 mai.

Les candidats des circonscriptions de Lorient, Hennebont, Auray vont être contactées.

 

* Mail de François GUION  : Celui-ci nous a adressé un mail concernant notre dernier compte-rendu de réunion du 31 mars dernier. Il faisait état de 2 réponses de mairie au courrier que nous leur avions adressé, il s’agissait de la consultation sur l’acceptation de la Palestine à l’ONU. En effet seules 2 personnes nous avaient répondu sur 26 contactées, c’est pourquoi nous n’avions pas cité la Mairie de QUEVEN dont nous n’avions pas eu de réponse.

            Nous avions bien noté lors d’un précédent compte-rendu, que la Mairie de QUEVEN avait voté une motion favorable à la reconnaissance de la Palestine à l’ONU.

            Il ne s’agit pas ici de mettre en doute en quoi que ce soit, l’attachement de la mairie de QUEVEN et de son maire qui ont œuvré bien souvent pour la cause Palestinienne.

 

* Le forum des associations humanitaires : 

 

                Ce forum qui devait avoir lieu le 13 mai prochain a été reporté au 25 novembre 2012 au centre de loisirs du Ter. La date a été reportée à cause de la tenue du troc et puces de Larmor Plage qui se tient ce même week-end.

               Nous ne savons pas si nous pourrons y participer car d’autres manifestations sont prévues à cette date (Stand à la fête Huma Bretagne, Marché solidaire à Pont Scorff).

 

* Tournée de vente dédicacée de livre : 

 

            Nous nous sommes inscrit pour soutenir la vente/dédicace du livre de IZZELDINE ABUELAISH (Médecin palestinien ayant eu 3 enfants tués à GAZA et d’autres membres de sa famille).

Nous attendons d’être sollicités sur une date précise (vers mi-novembre). Nous pourrions contacter la librairie « Sillage » de Ploemeur.

 

* Venue de Salah HAMOURI : 

 

             Après 7 ans passés dans les prisons Israéliennes, Salah HAMOURI est en France depuis le 4 avril, Il sera dans le département le Lundi 14 Mai en présence de Jean Claude LEFORT (Président de l’AFPS Nationale).

             Salah est invité par l’AFPS, le Mouvement de la Paix et les municipalités de Questembert et d’Hennebont.

              Dès 12H30, il sera reçu à la Mairie de Questembert : Une voiture partira de Ploemeur vers 10H45, avec Joëlle LE RHEUN, Jeanine PERRON, Luciana PLEIBER et Jean Yves LE GOFF. Si d’autres personnes veulent s’y rendre, il est possible de nous joindre pour compléter d’autres voitures.

              De 18H à 20H, Salah sera reçu à la Mairie d’HENNEBONT. Nous vous appelons à venir nombreux, ce sera l’occasion de venir rencontrer ceux qui l’ont soutenus pendant ces 7 années de détentions et de parler des conditions de détentions dans les prisons israéliennes, il se bat pour obtenir la libération de tous les prisonniers palestiniens.

Nous ferons signer des pétions de soutien aux grévistes de la faim. Ce sera sans doute un grand moment et nous vous invitons tous à venir soutenir et échanger avec Salah.

 

- Adhésions : 20 personnes ont à ce jour, adhéré à l’AFPS. Les anciens adhérents qui ne sont pas à jours peuvent encore adhérer.

 

- Prochaine Réunion : Le prochain CA aura lieu le Mardi 12 juin à 18H.

Ce sera une réunion pour préparer la rentrée et peaufiner nos projets.

 

Luciana PLEIBER

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • Le blog  du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Liens