Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 10:13

            Le 29 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a accueilli l’Etat de Palestine.

            Cette ini­tiative a été décrite par le gou­ver­nement israélien comme « uni­la­térale », alors même que 138 Etats avaient décidé, au sein de l’entité la plus mul­ti­la­térale qui puisse être - l’Assemblée générale des Nations Unies – que la Palestine devait être reconnue comme Etat.

              Le vote a été précédé de menaces de type poli­tique, écono­mique et diplo­ma­tique, et suivi de repré­sailles : le gou­ver­nement israélien a annoncé le refus de verser les taxes revenant à l’Autorité pales­ti­nienne et la construction de 3 000 nou­veaux loge­ments dans le cadre du projet E1 qui aurait pour consé­quence de couper en deux la Cis­jor­danie à hauteur de Jérusalem.

             Il n’y a qu’une manière de com­prendre cette décision au len­demain du vote à l’ONU : le gou­ver­nement israélien sou­haite punir la Palestine pour avoir « défié » son autorité de puis­sance occu­pante, et montrer de fait que la réalité étatique sur le terrain n’existe pas. Il s’agit d’une pro­vo­cation insup­por­table et lourde de conséquences.

            L’AFPS rap­pelle que la France a voté « oui » à l’admission de la Palestine, et que ces déci­sions sont un défi diplo­ma­tique qui lui est aussi adressé.

             L’Union euro­péenne, qui condamne la colo­ni­sation mais par­ticipe à son économie, doit non seulement dénoncer fer­mement cette pro­vo­cation, mais prendre enfin des sanc­tions appropriées.

 

Le bureau national

Paris, le 6 décembre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by afpslorient - dans La colonisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du PAYS DE LORIENT
  • Le blog  du PAYS DE LORIENT
  • : Pour la création d'un état palestinien
  • Contact

Rechercher

Liens